Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 17:35

           Après mon départ du PUY en VELAY en 2010 jusqu'à NASBINALS et en 2011 jusqu'à FIGEAC ma décision est prise, le 29 avril 2012 je repars de FIGEAC et cette fois avec l'intention d'aller jusqu'au bout du voyage, SANTIAGO DE COMPOSTELLE et FISTERRA pour voir le bout de la terre et le Km 0.00. Je n'ai qu'un seul impératif, être à ANDAYE vers le 1er Juillet.

 

le 29/04 Figeac :

[000004]     Arrivé par le train à FIGEAC au gîte "St Joseph" un peu spartiate mais très bon accueil. Je mange le soir avec 4 autres pèlerins, un Italien qui passera par la variante de ROCAMADOUR, deux Français et une Canadienne. Voilà le décor est planté ça illustre tout le chemin que je vais faire, beaucoup de rencontre et des pèlerins du monde entier. Le matin je pars pour CAJARC, Stéphanie la canadienne décide de marcher avec moi. Lors de nos discutions, en chemin, elle m'a donnée un conseil qui m'a trotté dans la tête et que j'ai appliqué tous les jours  "Dominique sur le chemin écoute ton corps " et en effet au moindre petit bobo, j'ai soigné, désinfecté, massé. Grâce à se conseil je suis allé au bout de mon rêve.

 

30/04 Cajarc :

[000011]    Pour une première journée, 32 km sous la pluie et la grêle, la journée fut longue et je suis bien content d'arriver au "gîte communal". Après une douche et un repas dans un petit résto "chez moulineau" mon lit est le bien venu.Je tremble, j'ai froid, la fatigue. Cette nuit je fait la connaissance des ronfleurs, heureusement les bouchons d'oreilles sont efficaces.

 [000021]

 

 

 

 

 

 

01/05 Varaire :

[000018]    Départ à 7h30 pour VARAIRE, 26 km, le temps s'améliore. Les paysages sont magnifiques, arrivée au gîte "Les Marronniers" vers 15h les gérants sont très sympa. Il y a un groupe de Marseillais, beaucoup d'ambiance. Je retrouve Alain qui était  à CAJARC. Nous ferons un bout de chemin ensemble.

 

 

 

 

 

 

02/05 Les Pradelles :

[000030]    En route vers CAHORS, après 26 km je décide de m'arrêter au gîte St Antoine au lieu dit "LES PRADELLES", je suis fatigué. Je n'ai pas encore pris mon rythme de croisière. Le gîte est fermé. Au tel la propriétaire me donne l'autorisation de m'installer et de prendre à manger dans le frigo, pour le paiement de la pension elle me fait confiance et me dit de laisser l'argent dans un tiroir, si d'autre pèlerins arrivent elle me demande de les accueillir. Il y a vraiment des gens formidables sur le chemin, ça fait chaud au coeur.

 

 

 

03/05 Lascabanes :

[000039]    Journée pas terrible, 36 km, je me trompe 2 fois de route, une heure de marche en plus. j'ai mal aux épaule, mes pieds vont mieux. Au gîte "Le nid des Anges" à LASCABANES je fais la connaissance de Pierre, un Breton. A 18h bénédiction, le prêtre lave les pieds des pèlerins. Le site est très beau, nous mangeons dans une salle voûtée, je retrouve les Marseillais. Très bonne nuit ça fait du bien. Demain nous passons par la variante du village de MONTCUQ, incontournable photo devant la pancarte avec Christophe que j'ai rencontrè à Figeac.   

                                       [000052]

04/05 Lauzerte : 24 km

[000063]

    Ça monte toute la journée 24 km et Lauzerte est tout en haut, très beau point de vue. J'ai marché avec Alain, nous visitons le village et une expo de peinture. On prend un pot sur la place, la pression du pèlerin 50 cl pour 1 euros..... et l'orage monte, nous rentrons en courant au gîte "Les Figuiers". Le gérant est très bien, je lave mon linge et vu le temps, il propose de tout sécher à la machine. La demie-pension est de bonne qualité, le gîte tout neuf. Le morale est au beau fixe.

 

 

 

 

05/05 Moissac : 24 km

[000092]     Il fait beau, le chemin agréable 24 km, visite  de la ville plus quelques achats pour l'intendance. Dans la cathédrale six soeurs chantent une messe, c'est très beau. Je suis hébergé à l'ancien Carmel rustique mais très propre.[000083]

Le repas est animé, nous chantons ULTREIA. Petit désagrément, à 6h une pèlerine décide de se sécher les cheveux, comme réveil il y a mieux.

Christophe nous quitte, son chemin se termine à la gare de Moissac je suis triste, il continuera l'année prochaine.

 

 

06/05 St Antoine :30 km

[000094]     Départ 7h30 après la gare je marche le long du canal sur le Tarn, des péniches nous croisent. La journée est grise. Arrivé au gîte, une ferme à la sortie de St Antoine, je suis accueilli  à la table de la cuisine, l'hergement est plus que simple. Après la douche, visite du village, très belle église avec un gisant de la guerre de 1914. Dans une ruelle je trouve une petite échoppe ou un retraité fabrique des côtes de mailles du moyen age à la main, belle passion.

[000106] Repas convivial au resto du coin "La Coquille" ca ne s'invente pas. Le resto est décoré de tableaux d'une artiste du village.

 

07/05 Marsolan : 33 km

[000125]     Belle journée, le chemin passe par la forêt ou je découvre des palombières. Des plantations de pruniers longent ma route, dommage qu'ils traitent les arbres, tracteurs et ventilateurs gâchent le plaisir. Petit gîte convivial, grande tablée le soir et repas sympa. Très bonne nuit.

[000127]

 

 

 

 

 

 

 

08/05 Condom : 26 km

[000145]    Et il pleut, il pleut, beaucoup de boue. Je passe par la variante de "La Romieu" [000130]je visite la Collégiale, après c'est la galère je me trompe de chemin, des km en plus, la ville est belle, je suis logé à l'ancien Carmel repas très passable. Je passe sur le pont d'ARTIGUES construit pour les pèlerins, la pancarte indique " St Jacques 1000 km".

[000139]

09/05 Eauze : 33 km

[000154]    Longue étape, je marche seul toute la journée, ça commence à sentir les pins, je passe près des Landes. Je rencontre un pèlerin qui remonte en sens inverse, à "la tour de la mothe" nous mangeons ensemble, il a déjà fait Compostelle et il a eu envie de le faire à l envers. A "EAUZE" je loge au gîte communal, très bon confort, pas de demi-pension. Je mangerai dans une petite pizzeria,  ils exposent des tableaux. La ville est très agréable. Très bonne nuit.  

 

 

   

10/05 Nogaro : 28 km

[000160]    Départ à 7h30 chemin facile, aujourd'hui il fait très chaud. A 12h30 je suis à Nogaro, je pique-nique sur la place de l église. Je suis en avance, je décide de faire quelques kilomètres de plus. Je m arrête à la  "maison labarbe". C'est un gîte très pittoresque, une petite ferme d'époque, chambre mansardé.[000161]

         Les propriétaires élèvent des canards. Le soir à table nous avons des magrets avec des haricots, ça change du poulet des autres gîtes. Bonne ambiance et bonne nuit, pas de ronfleurs.

 

 

11/05 Aire sur l'Adour 21 km

[000163]    Journée maussade, il bruine, les paysages sont banales, je longe la voie ferré, pas intéressant. Je marche un moment avec un jeune canadien, il a les coutures de ses "chausses" qui se défont. Je trouve mon sac trop lourd et j'ai des affaires qui ne m'ont pas encore servies. Je fais un colis de 1.5 kg, c'est toujours ça de gagné. Je loge à l'hôtel de la Paix, bonne accueil, très rustique mais pas chère, c' est propre et c'est le principal. Repas en ville, je me couche de bonne heure demain l'étape sera longue, je redémarre à 6h15.

[000165]

 

 

 

 

 

 

12/05 Arzacq-Arraziguet 34 km

[000171]     Je passe la journée à chanter, tout mon répertoire y passe. Il n'y a pas grand chose à voir,  que des champs labourés à perte de vue, je parle avec un agriculteur qui me dit qu'ils sont en retard pour semer. Au gîte communal je retrouve Alain, Pierre le Breton et Sophie, apéro très convivial, repas en commun et bonne ambiance.  

 

 

 

 

 

 

13/05 Arthez-de-Béarn 29 km

[000178]    Pas beaucoup de chemin mais du bitume. Les pyrénées sont proche. J arrive dans un petit gîte familial, nous ne sommes que trois dont un Brésilien. Le propriétaire nous offre l'apéritif. Le repas et fait maison, on ce régal. Ce sont ces moments qui rendent le chemin si agréable.   

                       [000187]

 

 

14/05  Navarrenx 29 km

[000189] 

   Très jolie ville fortifiée, j arrive au gîte "le relais du Jacquet" en centre ville, chambre agréable. Après la sieste visite de la ville ou je retrouve toute l'équipe, donc on ce retrouve dans un bar, ce son des moments de rires, d'échanges pour mieux ce connaître et partager notre chemin.

 

                          [000190]

 

 

 

15/05  Uhart mixe " L'escargot Bleu" 30 km

[000193]     A quatre nous décidons de passer par "UHART MIXE" on va réserver. Là les propriétaires nous proposent une caravane, tout est complet, moment d'hésitation, rires.... sur le chemin il y a une partie d'aventure, d'inconnue, on acceptent, on verra bien. La surprise est bonne c'est un grand mobil home, l'accueil chaleureux, machine à laver et sèche linge gratuit, repas basque très convivial, tout est fait maison. Le patron nous accompagne le lendemain pour nous remettre sur le GR. J ai vraiment de la chance de vivre ces moments. [000194]

 

16/05 St Jean Pied de Port 26 km

[000219]    Voilà, c'est la fin du chemin français, environ 500 km de fait, c'est une grande étape pour moi et dans ma poitrine ça tape un peu, j'ai accompli la première partie de mon rêve, la route est encore longue mais je suis motivé, je commence à croire à la réussite de mon projet. Je m'arrête dans la rue principale au gîte "l'esprit du chemin" très cool tenu par des Hollandaises, ici je me rend compte de la diversité de population des pèlerins. Beaucoup d'étranger commencent leur chemin ici, à l'accueil des pèlerins ils annoncent 84 nationalités différentes en 2011, c'est extraordinaire. C'est un des moments fort de mon chemin, je croix que c'est ici que je suis devenu un pèlerin "parmi tous les autres".

 

 [000216]                [000231]

Je decide de rester pour une journée de repos, cette pose me fait du bien, demain ce sera Roncevaux................................................

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires